Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lever de lune

Publié le par dsachot


Lever de lune gibbeuse du 23-02-2008 à 22H30
Ce soir là, la lune est bien rouge car elle est très basse et les couches atmosphériques sont très épaisses à l'horizon et  ne laissent passer que le rouge.
Selon l'épaisseur des couches , elle peut être jaune, orange ou rouge avec toutes les variantes.

gibbeuse-1.jpg
  On appelle lune gibbeuse quand la lune a une forme  de C dans sa partie éclairée.
C'est à dire juste après la pleine lune à 2 jours avant le dernier quartier.
Commenter cet article
A
Ah ben j'ai appris quelque chose ce soir :o)))BisesAdré
Répondre
M
Merveilleuse lune gibbeuse! Très belle photo.Chez moi en provençal, la gibbe veut dire une bosse. Ce que je ne savais pas c'est que cet adjectif prenait deux b et qu'il pouvait être attribué à la lune. Et bien, j'ai appris quelque chose grâce à toi.Merci.Mado.
Répondre
A
C'est superbe; merci pour tous ces renseignements. Bisous du soir Doque
Répondre
L
Je l'ai vu aussi. C'était slendide!!
Répondre
R
superbe,                                        bye
Répondre
C
Je suis toujours impressionné, par ces clichés, je n'arrive pas a avoir quelques choses de satisfaisant moi alors je suis impressionné quand je vois ça:0010::0059:
Répondre
Y
bonsoir Sachot ou doque ?? :-)elle est superbe, et tu as très bien expliqué ;-)mais c'est souvent qu'elle apparaît dans ces teintes là?  souvent, je veux dire quelques fois.  Est-ce à chaque fois, une lune gibeuse?C'est bien qu'on puisse s'échanger ainsi nos connaissances.Car, comme je l'ai déjà dis, je crois, y pas bpc des gens qui se passionne pour l'astronomie, du moin sur mon blog.Peut-être du fait que les gens s'ils ne connaissent pas bien, ils ne cherchent pas à apprendre :-((  lolBelle soirée. bisou 
Répondre
L
heu je n'ai jamais vu la lune aussi rouge pour ma part, c'est étonnant ^^Quand à gibbeuse c'est une chose que j'apprend. belle et étonnante photo .Bon week-end ;-)
Répondre
B
Je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de tes photos .....ça fait rêver , atteindre un tel but !Vraiment beau .gros bisous Doque à  ++++
Répondre
A
Wouah ! vraiment trés belle cette photo,et en plus c'est instructif comme article ,génial !
Répondre
B
Nous sommes tous les deux dans la lune aujourd'hui ... Ta gibbeuse est très belle ! Bonne soirée Doque !
Répondre
O
splendide, j'ai essayé, mais pas le bon appareil je croisbises
Répondre
M
tu arrives à faire rougir la lune :: tu es très fort!!!!!!!! bravo Doque
Répondre
T
Je viens d'apprendre aussi le sens de 'gibbeuse", je n'ai jamais vu la lune de cette couleur. Merci pour cette très belle photo.
Répondre
J
J'en ai encore appris, merci ! Bises Dogue et bon vendredi
Répondre
X
J'ai encore appris quelque chose en venant te voir !
Répondre
P
Première fois que je vois ça, bien vu...
Répondre
M
j'adore quand la lune devient de couleur rouge ou orangé, je trouve ca  fascinant...on se croit ailleurs...
Répondre
J
bonjour Dogue . c'est très beau et en plus on apprend plein de choses . merci . bonne journée . jean-pierre
Répondre
M
je ne savais pas qu'on l'appelle comme ça et elle a une belle couleur  bonne journée  Marcel
Répondre
C
merci pour cette informationun tres beau clic de dame lune rougedommage que je n ai pas vu cet instant magiquebonne journéeisa
Répondre
F
Belle lune gibeuse, je ne connaissais pas, merciBisesFrançoise
Répondre
F
magnifique, et en plus maintenant je sais ce que veut dire gibbeuse, tu peux même pas imaginer tout ce que tu m'apprends cher mister Doque, merci énormément
Répondre
N
C'est une belle photo.Pourtant les liens fontionnent mais j'ai une erreur sur la page et je ne suis pas capable de trouver quoi.je ne sais pas si je dois enlever l'article?Est-ce que cela se peut car j'ai changé la photo qui était en bitmap en jpeg,c'est peut-être cela l'erreur.byebye Sachot et A+
Répondre