Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end observation du ciel.

Publié le par dsachot


Ce matin dépard pour le week-end avec pour but, l'observation du ciel dans le coin le plus noir de France


Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, outre ses richesses naturelles et patrimoniales abrite un lieu quasiment unique en son genre : un des derniers "triangles noirs" de France.

Cette curieuse notion, si elle ne vous évoque rien, parlera certainement mieux aux amateurs d’astronomie. En fait, il s’agit d’un lieu qui, parce que tenu à l’écart des grandes villes, n’est pas victime de leur "pollution lumineuse". Ainsi, la nuit, l’observation des étoiles n’est pas gênée par lesrayonnements des éclairages publics et autres.

Conscientes de cet atout, les communes comprises dans ce "triangle" ont mené des réflexions afin de le préserver, ont adapté des solutions en terme d’éclairage public sur leurs zones, et aménagé des structures d’accueil et d’aménagement d’observatoires.

Ainsi le "triangle noir du Lot" est prêt à accueillir astronomes néophytes et chevronnés dans les meilleures conditions !


Voici l'endroit le plus noir de France sans pollution lumineuse,  c'est le paradis des astronomes.


Il se situe à côté de Rocamadour .



Commenter cet article
C
ah zut, je suis allée en vacances à rocamadour et dans l'aubrac à paques, si j'avais su... Très interessant .
Répondre
I
Passionnant, à quand les photos de la voie lactée ou des nébuleuses?
Répondre
A
J'espère que le ciel était dégagé et que tu as pu faire de belles observations !Bisous du soir Doque !
Répondre
N
jalouse je suis. Le Quercy et la nuit..
Répondre
N
C,est intéressant ça.Félicitations aux gens de cet endroit pour la merveilleuse idée de conserver ce coin.bye et A+
Répondre
F
Bon week end Doque ert raméne de jolis clichés.
Répondre
G
C' est un site merveilleux que j' ai découvert il y a quelques années avec un grand plaisir......Bon et bien on va t' attendre.....Toi....Mais tes photos aussi!!!!!!!lol.....Gros bisous Doque et profites bien de chaque instant......
Répondre
C
Coucou, et bien on va attendre tes superbes photosBisous et bon week-end
Répondre
L
Ah, qu'est ce que j'aurais bien aimé venir avec vous !!! D'ici un an ou deux, j'espère que ce sera possible. ramènes de belles photos avec de beaux paysages, en espérant que vous aurez eu beau temps ;o)
Répondre
S
Rien que le site, c'est déjà très beau.Bon séjour.
Répondre
E
Très bon week-end et observez bien!
Répondre
J
bonjour Dogue . et bien , je pense que l'on aura de superbes photos . jean-pierre
Répondre
C
J'avais entendu parler des gênes occasionnées par les lumières des villes  et aujourd'hui j'apprend où se situe comme tu dis le point noir, intéressant bien que je n'aie pas trop "la tête dans les étoiles". Bonne journée 
Répondre
O
cela doit etre tres frequente par les astronomes alors parce que c'est pas vraiment facile de trouver des zones sans trop de pollution lumineuseune année nous avions ete une semaine dans le gers dans un centre de vacances consacré aux étoilessuperbebisous
Répondre
F
zut je t'ai loupé... bon weekend et éclate toi...
Répondre
F
Rocamadour je connnais, c'est magnifique, quelle chance tu as.....BisousFrançoise
Répondre
A
Ah tiens c'est marrant cette carte, ça m'en fait découvrir plus sur la Bretagne.. Bon weekend
Répondre
R
je ne connait pas ce coin de france,tu doit vraiment etre très passionner des étoiles pour faire le déplacement la bas.j'éspere pour toi que le ciel sera dégager.j'attend avec impatience ces nouvelles photos                         bon week dans les étoiles bye
Répondre
M
Tu en as de la chance Doque ! je t'aurais bien accompagné, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça ! Bon week-end à toi Doque ! bisous,
Répondre